Un livres une Biographie sur STOSKOPFF sébastiaen *histoire d’un peintre * d’une histoire passionnante

STOSKOPFF sébastiaen

Né dans une famille prostestante Strasbourgeoise ( fils d’un mercenaire à cheval ) , Sébastien Stoskopff est envoyé en 1615 en aprentissage à Hanau ( Flandres) ,chez le peintre de nature mortes daniel Soreau .

Après avoir cherché vainement à s’installer à Franckfort , il se rendità Parit , ville qui exerçait alors un attrait particulier auprès des artistes allemands . Son séjour parisien est entrecoupé d’un voyage en Italie qui l’amène à Venise en 1629 .

Si la première partie de son séjour parisien est peu documentée , la seconde est en revanche mieux connue . Il habite alors dans le Marais , près de la rue Vieille-du-Temple , et connaît une notoriété certaine comme le suggère la présence de ses œuvres dans les plus grandes collections de l’époque .

Dès son arrivée à Paris , sébastien Stoskopff oriente son art dans de nombreuses directions et aborde des thèmes aussi variés que les natures mortesde livres – la sompueuse nature morte aux livres et à la chandelle peinte en 1625 ( voir la première à gauche ci-dessous ) est uune des premières du genre ,

Livre et chandelle , hs bois , 20,5 x 35,1cm - Musée Boymans-van-Beuningen, Rotterdam

Vanité au livres, hst 51,5 x 61cm Vt Beaussant - Lefevre,Paris le 08Nature morte aux livres et à la gravure de Rembrandt , hst , 50,4 x 60,7cm - Institut of Arts , Detroit , U

Des livres , 50,5 x 80,5cm - collection R

livres et montre, hst 45,1 x 52cm , galerie de Jonckere, ParisLes représentations des cinq sens    ,

Les cinq sens à l'orloge , hst , 49 x 66cm - musée de l'oeuvre-Notre-Dame , Strasbourg

Le déjeuner maigre , 62,5 x 82cm - anciennement galerie J

Réchaud , plat d'huîtres et verre de vin, hst , 54,5 x 64cm - collection particulière

Coquillages et boite de copeaux - hst , 47 x 59,4cm - Métropolitan museum , New-York

Citrons dans une boite de copeaux , hst , 30 x 50cm - Vt Bordeaux 01

Agrumes dans une coupe de porcelaine, hst 21,6 x 34,5cm Anciennement Galerie j

Coupe de pêches , hs bois ,31,7 x 41,9cm - Collection Msr Theresa Heinz

Les cinq sens , l'été , hst , 114 x 186cm - musée de l'oeuvre Notre-Dame , strasbourg

 

Jatte de fraises , hs bois , 21 x 36cm - Musée de l'oeuvre Notre Dame , Strasbourg

La langouste , hst , 23,5 x 43,5cm - Fondation Rau pour le Tiers monde , Zurich

gibier et perroquet, hst 105 x 146cm , collection particulière

Rprésentation des quatres éléments :

les quatre éléments , l'hiver , hst , 116 x 188cm - musée de l'oeuvre Notre-Dame , Strasbourg

Vanité au cinq sens , hst , 59 x 70cm - collection privée , NiceVanité dédié à la médecine , hsp 48 x 65cm Gallery Koestzer Zurich

de nombreuses Vanités :

Vanité, hst 48,5 x 61,5cm, Staatliche Galerie Morizburg, Halle

Vanité , hst , vers 1640 , 50,5 x 60,5cm - musée d'Art moderne de St Etienne , fond ancien - Inv

Vanité, 38,5 x 53,5cm collection D ; Paris

Vanité , bougeoir et livres

Vanité , hsb, 50 x 72,2cm - Invnon , je ne croit pas à l’existence d’un peintre nommer damien L’homme , les historiens de l’ art ne tiennent pas en compte le temps et la difficulté d’une formation égal à celle de Stoskopff et attributs la mème capacité de travail à un éditeur de calendriers , ridicule , mais pas étonnant de la part de personnes ne maitrisants pas les techniques de la peinture à l’huile du XVII°msiècle .

Vous remarquerez aussi les deux trous simillaires sur les deux crânes , l’un aux musée de St Etienne ( attribué à damien L’ Homme ) et l’autre à la Staatliche Galerie Morizburg , Halle , une oeuvre de Stoskopff certifiée , qui pourrait croire que deux peintres ( dont l’un ne serait en faît qu’un fabriquant de calendriers ) se seraient prêter un crâne , et bien , je n’y croît pas !

STOSKOPFF crée aussi des

Le gigot , hst , 44 x 64,5cm - collection particulière                             Le Butor est un oiseaux des marais , et donc dans la logique de nos ancètres ils serait apparenté aux poissons et se consommerai les jours maîgres , chouette de la viande les jours de maîgres , vive la science d’autrefois !

Butor , hst , 91 x 71cm - collection privée

Butor et et autre volatiles morts , hst , 113 x 90,8cm - collection privée U

Carafe et miche , hs bois , 42,5 x 55,5cm - collection privée

Carpes et Boite à copeau , hst , 53 x 69cm - collection privée - St Martin-de-Ré , Poitou-Charente

 » tables mises  » :

Narodna Gallery ,74,2 x 90cm

hs- 48 x 64cm Vt Hampel Munich ,26 et 27

Pivert et baquet, hst 54,5 x 73cm kunstmuseum Bâleon apprend que nos ancètres mangeaient du pic-vert .

Apprêt d'un repas

La tête de veaux,hst 87 x 122cm Sarbruck Saarland museum

Panier de fruits , singe , perdrix , hst , signée 1629 , 57,6 x 92,5cm - collection privée

Volaille lardée, salière et verre de vin ,hst , 52 x 64cm , collection particulière

Narodna Gallery ,Prague 74,2 x 90cm

Miche et baquet , - hst , 78 x 115cm - Musée des Beaux-Arts de Lyon

Panier de fruits , singe , perdrix , hst , signée 1629 , 57,6 x 92,5cm - collection privée un singe( un cercopithèque , Mangabey à colier blanc ? ) en cuisine déja au XVII°m siècle

et des cuisines très originales qui s’inscrivent parfaitement dans l’évolution de la production parisienne de jacques Linard , lubin Baugin et louise Moillon avec lesquels il entretient d’étroites relations .  Stoskopff nous transporte dans les cuisines , les réserves , niches et autres dépots de vivres et ustensiles culinaires , la vie silencieuse derrière le rideau ; toute une vision humble de la vie des grand de ce monde , Stoskopff ne cherche pas à flatter , il flatte l’objet et nous invite à le voir de plus près .

attr à Gigote et cornichons fumants, hst , 61 x 80cm - Vt 29

attr à Truites, saumon en tranches et baquet , hst , 61 x 80cm - Vt 29

Carafe empaillée , miche , galettes et verre de vin , hst 48,9 x 61cm - collection privée Canadamagnifique celle-la , comment ne pas penser à lubin Baugin !

Roemer , noix et mêche incandescente , hs chêne , 19 x 16cm - commissaireTurquin , Vt Enghien -les-Bains , le 01

Réchaud et salière - hst 40 x 50cm - Musée d'Art et d'istoire , Chaumont-sur-Marne

Roemer sur une boite de copeaux , hst , signée , 30,2 x 22,7cm - collection privée

Poires , verre de vin , miche de pain et carafe d'étain , hst , 27,5 x 36,5cm

Réchaud , plat d'huîtres et verre de vin, hst , 54,5 x 64cm - collection particulière

La carpe

Carpe sur une boite de copeaux , 46 x 57cm - New York ,French et Comp

Assiette de raisins , roemer de vin , noix pêche et petit pain, hst , 33 x 35cm -Vt , 85 000 euros

Carafe , roemer, pain , écrevisse , hst 52,7 x 63,5cm - Vt Christie's Londres 07

Nautilus et corail , hsb , signé et datée 1643 , 37 x 27cm - musée de l'oeuvre Notre-Dame , Strasbourg Inv

Carafe , roemer, pain , écrevisse , hst 52,7 x 63,5cm - Vt Christie's Londres 07

Corbeille de verre et paté , hst , 50 x 64cm - musée de l'oeuvre Notre-Dame , Strasbourg

Coupe de pêches , hs bois ,31,7 x 41,9cm - Collection Msr Theresa Heinz

Fraises sur un plat d'aargent sur un tapis , hst, 38,9 x 48,5cmVt Christie's Paris ,28

Chou et pot de terre , hst , 47 x 62cm - collection U

Ecrevisse et citron , hst , 28,5 x 31,5cm - musée des Beaux-Arts , le Havre

Faisans , perdrix rouges et pigeons , hst 60 x 80,8cm - musée des Beaux-Arts, Arras

Fruits fromage et pain , hst , 28,5 31,2cm - Musée andré Malraux , le Havre

Nature morte à l'aiguière , hst , 63,5 x 52,7cm - collection particulière

Nautilus et corail , hsb , signé et datée 1643 , 37 x 27cm - musée de l'oeuvre Notre-Dame , Strasbourg Inv

Poissons, hst 65 x 36cm

Plat d'écrevisse, hst,36,5 x 48cm, collection particulière

En 1641 , Sébastien Stoskopff est à nouveau à Strasbourg qui , relativement peu touchée par les troubles de la guerre de Trente ans , est alors un centre artistique et intellectuel vivant et il trouve rapidement sa place .

Ses oeuvres sont marquées à la fois par la continuité et par l’inovation : les scènes de cuisines , les déjeuners sont toujours présents , de même que les vanités dont il donne avec la Grande Vanité du musée de Strasbourg :

Grande vanité , hst , 125 x 165cm - musée de l'oeuvre Notre Dame , Strasbourg

une interprétation magistrale .

Mais des sujets nouveaux apparaissent :

Filette aux bretzels , hst , 152 x 118cm - Vt le 15

Nature morte à l' Aloe Vera , hst , signée , 97,6 x 110,8cm - collection particulière

Les orfèvreries et les corbeilles de verres :

Pièces d'orfèvreries et nautilus , collection privée

Gobelets d'orfèvreries - collection particulière , Budapest

Nature morte à la corbeille de verres et au six gobelets , hst , 86,5 x 110cm - Pasadena , Norton Simon Foundation , U

Tourte et récipients à boire de luxe ,hst 49,3 x 59,5cm , Lawrence Steigrad Fine Arts, Maastricht 2006

attr à Stoskopff, hst , 76,2 x 63,5cm - Vt Christie's Londres 03

Stoskopff, jetée de victuailles

Stoskopff, la fondue où fête des Rois , hst 50,8 x 70,5cm , Indiana University Art Museum don doct henru Hope 1963

Petit déjeuner terminé , avec chien , hst , 130 x 107cm - collection jean marc Tassel , Paris

Petit déjeuner terminé , hst , 80 x 102,5cm - musée de Strasbourg

Corbeille de verres , cruchons en grès et nautile , hst,95 x 124cm - collection privée

Corbeille de verre et paté , hst , 50 x 64cm - musée de l'oeuvre Notre-Dame , Strasbourg

Corbeille remplies de verres et fiasques avec théière, hst 68 x 110cm

Corbeile de verreries , cruchons en verre et grès , hst , 116,8 x 93,5cm - Burnley,Towneley Hall Gallery and Museum

Corbeille de verreries cruchons en verres et fiasque d'argent , hst , 122 x 99cm - Staatliche Museum , Berlin

Corbeille de verres , cruchons en grès et nautile , hst,95 x 124cm - collection privée

Corbeille de Verres , hst , 52 x 63cm - musée de L'oeuvre -Notre-Dame , Strasbourg

Corbeille de verres , hsbois , 49 x 60,3cm - collection particulière , Canada

Nature morte au poulet - Nuremberg Germanisches National Museum

Nature morte aux fruits , Berlin Kunstgewerbemuseum

attr à Stoskopff , gibiers

Et de saisissant trompe-leil :

Trompe l'eil à la vanité dans un cartouche - collection particulière

Trompe l'eil, crayon et lavis gris 12,5 x 9,5cm

Trompe l'eil à la gavure de michel Dorigny d'après simon Vouet , 65 x 54cm , Wien Kunsthistorisches Museum

Trompe l'oeil à la gravure de david Teniers , 65 x 54cm - collection privée , Paris

STOSK trompe l'oeil , avec gravure de ferdinand Bol, 1642, Vaduz, Lichtenstein

Il a comme clients des princes allemands réfugiés dans la capitale Alsacienne ; c’est auprès de l’un d’eux , le comte johannes de Nassau-Iddstein qu’il meurt , sans doute assassiné dans des condition obscures .

01 novembre 2011

voici quelques infos sur le peintre  » joseph xavier MALLET- né au Teil , le 21 janvier 1827 et décédé à Montélimar le 25 octobre 1895  »

Fils de marinier, il exerça lui-même cette profession pendant 15 ans et quand la batellerie eût reçu le coup de grace du fait de l’établissement de la voie ferée et de la navigation à vapeur, il partit pour Paris en 1857 à l’âge de 30 ans.il s’y livra tout entier à l’art pictural, suivit les cours des Beaux-Arts et se fit admettre dans l’atelier de marc charles GLEYRE  ( maître de traditions académique auteur des  » illusions perdues ) et plus tard il complèta sa formation dans l’atelier de gustave COURBET dont il deviendra l’ami .Abandonnant ensuite son de Vaugirard, il vint se fixer six mois de l’année à Montélimar sur la route du Teil au milieu de cette nature des bords du Rhône qu’il adore et qui était devenu la source de son inspiration .

il gardat de Gleyre un dessin précis et de Courbet une touche en matières très empaté , riche , exprésive .

sa signature :Signature 1il commença à exposer en premier au salon des refusés de 1863 ces 3 toiles :  » le 24 septembre 1852, à Viviers d’Ardêche « , » les pilotes-meudaires du Rhône « ,  » le christ dans les blés  » .

l’année suivante le jury du salon accepta enfin ses oeuvres et il y exposa donc jusqu’en 1881 et aussi à Vienne (Autriche) en 1873  » le printemps dans le comtat d’Avignon « , où à Londres  » le débordement du Rhône » et Dijon en 1887  » le port de Teil sur le Rhône » .En 1873 , l’Etat lui achète  » la navigation sur le Rhône » ( voir l’image) qui finalement fut mis en dépot à la mairie de Montélimar .

la navigation sur le Rhône Richelieu ramenant De Thou à Paris pour son jugement et il s’il fit des toiles comme ce  » Richelieu remontant le Rhône remorquant Le Thou prisonier  » ce n’est qu’une de ses nombreuses tentatives pour complaire au jury du salon officiel et très loin d’être son meilleure tableau ;  il ne se contenta pas de peindre des vues du Rhône et souvent entra à l’intérieur des terres et illustra avec une grande finesse et beaucoup de perspicacité la vie rurale de son époque  tel: le pressoir ( voir l’image)Pressoir de Mallet, place Voltaire au TeilVals en 1883, hst 400 x 240cm , mairie de Vals-les-Bains cette vue de Vals-les-Bains commandée par la société des eaux de vals et qui se trouve actuellement dans la salle des mariages de cet ville . toute sa vie il s’employa à dépeindre la vie des petites-gens dans leur vie quotidiennes .

famille de paysans au repos au bord d'un étanget encore:transport de chevaux en bateau sur le Rhône

il illustra les vallons et autres sites pitoresques qui ont parus trop étranges aux parisiens , mais ont plu à une clientèle Anglaise qui assura la carrière du peintre ; étrangement aujourd’hui ces oeuvres passent très peu en vente et sont méconnus de la plupart des experts de l’Art ( gérald Schurr y compris) d’où une tedance desdits experts à réatribuer ses oeuvres à un autre peintre nommer lui-aussi Mallet .

Mallet , paysage à la cascade, hst 70 x 90cm

cet aussi pourquoi ? peu de musée Françis ont de ces oeuvres : ( voir celle du musée d’Aubenas ci-dessous)

vue du Rhône au Teilet pourtant:joseph xavier Mallet ,hst 75 x 50cm Art et Antiques

il comme amis les poêtes  » Mistral et léon Vedel » et mis en pratique ses idées libérales dans sa vie de citoyen ce qui lui vallu de passer en justice pour avoir pris parti du malheur des familles de mineurs que le deuil avait frappé et si le peintre fut acquitté ce ne fut que parce-que le juge convenu que l’artiste qu’il était fesait preuve de trop de sensibilitée il n’était pas question de remettre en cause les méthodes d’exploitation du minerai en cet fin de siècle .img016

en remerciant à titre posthume l’exelent article de jean Messié.

Posté par pentu2 à 19:32 – Commentaires [2] – Permalien [#]
Tags :

N.L PESCHIER

voici d’autres oeuvre du peintre N.L. PESCHIER

Rijkmuseum cet vanité ci de dimensions 57 x 70cm se trouve au Rijkmuseum d’Amsterdam .

Victoria et albert Museum,londres

celle-ci daté de 1659 de dimensions 62,5 x 85cm anciennement dans la collection Rotch et se trouvant actuellement au Victoria & Albert museum de Londres .

philadelphies museum

celle-ci datée de 1661  de dimension 80 x 101,6cm au musée de Philadelphie ( Etats-Unis) .

hst,89,3 x 103,5cm 1661, Collection fritz Lugt, institut Néerlandais, Paris copie

celle-ci datée de 1661 de dimensions 89,3 x 103,5cm se trouvait dans la collection fritz Lugt à l’institut Néerlandais à Paris .

Peschier N celle-ci datée de 1660 et de dimensions 41,3 x 54,4cm fut vendu à Amsterdam Christie’s le 03 novembre 2004.

Peschier Vt Monaco celle-ci de dimensions 60,5 x 81cm fut vendu chez Sotheby’s à monaco le 05 décembre 1992.

Peschier , lapin (1) cet oeuve-ci fut vendu à l’Hôtel de vente Mosan en Belgique le 10 décembre 1997.

img027 celle-ci datée de 1661 et de dimensions 80 x 65,5cm était dans la collection A.Hoogendjik à Amsterdam .

N_L_Peschier_Vanitas Pozdam museum celle du musée de Pozdnan Pologne)

d’après certaine sources écrites une oeuvre de lui réprésentant du gibier se trouverais au Roumiantzeff de Moscou ; une oeuvre au museum Narodowe de Poznan ( Pologne) et une autre à la fondation Custodia à Paris , mais je n’en les ais pas même vus en reproduction dans un livre et ne saurai dire s’il ne sagit pas d’une des oeuvres revendues ces dernières années en hôtel de vente .

en tous cas aucune dans un musée Français l’Etat Français se désintéressant de ce genre de patrimoine .


voici ma fiche sur N.L PESCHIER que les écrits semble situés comme étant natif d’Annonay , enfin dés que je pourrai consulté les archives protestante de ce secteur de l’Ardêche j’en serai sur en attendant cela reste probable .

il aurai été actif de 1659 à 1661 ( trop court comme laps de temps pour être crédible) , cela représente uniquement les dates visibles sur les tableaux signés que nous connaissons de lui ;

Vt Drouot Montaigne 27ce magnifique tableau qui autrefois se trouvait dans la collection Payelle à Paris et qui par le hasard des vente aux enchéres(Vt Ader-Picard-Tajan , mardi 21 juin 1989) et dons se trouve actuellement au musée des Beaux-Arts de Montréal( Canada) de dimension 70 x 90cm inscription manuscrite à l’encre sur le chassis  » pr……du château de St Prise  » , sur ce tableau l’on remarque les armoiries de Philipe II et l’ordre de la Toison d’Or ce qui laisse suposer que le peintre était au service de ce prince , les textes en Français ( langue de diplomates) confirme le statut important du comanditaire du tableau et éventuellement l’origine du peintre , néanmoins ce tableau de vanité est remarquable pour ce qu’il représente , c’est à dire le résultat de labeurs acharnés comme celui d’ un homme de l’ombre ayant user sa santé au service de son prince ( la lanterne cabossée y fesant alusion ainsi que le sablier ) la bourse sugererait que l’homme se serai acquité des affaires courantes de son seigneur et la boite de gouache ainsi que l’illustration paysagée sugère qu’il illustrait aussi ses écrit , cet à se demander si cet bel oeuvre n’a pas été commandité par le prince en offrande en remerciement à un serviteur zélé ??.


je complette aujourd’hui mon blog en y ajoutant une liste exaustive des peintres de l’Ardêche , voir ceux qui y ont séjournés où représentés ces paysages et moeurs et ce juste parce-que j’y réside .

voici donc ma liste dont j’essaierai de fournir images d’oeuvres et si possible biographie au fil de mes possibilités.

(1) jean Gimbert , ( 2) jean Capassin , (3) simon de Pace , (4) jean de Pace , (5) vincent de Pace , (6) antoine du Puy

, (7) louis Lissignol , (8)just de Lolme , (9) jean de Lorme , (10) claude de Losche , (11) hugues Maringues , (12) jacques Martellange , (13) n.l Peschier , (14) françois Sevin , (15) pierre paul Sevin , (16) jean pierre Sevin , (17) claude Sevin , (18) nicolas Sevin , (19) pierre Soquet , (20) constantin Testard , (21) françois Thevenot , (22) henri Trivaud , (23) claire Catuffe , (24) jean gabriel Charvet , (25) jean scipion Dufaget , (26) athalie mélanie Dufaget , (27) henry le Puy , (28) auguste Bouchet , (29) adolphe félix Broët , (30) gustave de Chanaleilles , (31)robert Deborne , (32) marie Durand , (33) jean françois Dubouchet , (34) delphin Enjolras , (35) léo marie joseph Leyvastre , (36) joseph xavier Mallet , (37) albin franz henri john justin Meyssat , (38) léopoldine Moulin , (39) louis rémy Sabattier , (40) charles emmanuel Serret , (41) jules maurice Thibon , (42) jules Vallent , (43) jean daniel philippe Vincent , (44) Mlle Albouy , (45) charles du Besset , (46) mary Blache , (47) eugène germain Bonneton , (48) rose Bêchetoille-Seguin , (49) albert Deborne , (50) henry Frugier-Fem , (51) paul Giraud , (52) jean Heinzelmann , (53) charles Henry , (53) Mlle de Landerset , (54) marthe Lauriol , (55) lucien joseph Coront-Ducluzeau .

  hsp_27_x_34cm_Vt_Tours_16  Du Melezet , probablement originaire de Grenoble , je n’en connais que ces trois oeuvres la première vendu à Tours en l’an 2000 et dont je ne possède pas de cliché couleur ( désolé) et ensuite seul la seconde était connu des experts ( michel Faré et claus Grimm), c’est une oeuvre fini , et du belle ouvrage , alors pourquoi ? l’autre , réponse c’est une étude du suivant ( la touche plus lourde et les petites différences en font état , ainsi qu’une dimension inférieur ) celle-ci est passer en vente chez Hampel à Munich en 2006 sous une attribution hative à pieter Binoit .

comme je doute qu’un peintre allant jusqu’a faire une étude pour une simple jatte de fraise n’ai peint que ses trois tableaux , il n’y à donc pas que des renseignements sur sa vie à rechercher

hsp_27_5_x_38cm_Vt_Hampel__Munich_le_30hsp__39_5_x_56cm__Vt_N

les natures mortes en France aux 17° siècle

je devrai donc commencé par une liste de nom ( exaustive bien entendu), 62 noms qui feront pour moi 62 sujets d’études :

(1) Baudesson nicolas (2) Baugin lubin (3) Bernard jacques samuel (4) Blin de fontenay jean baptiste (5) Bonnecroy sébastien (6) Boucle pieter van (7) Bouillon michel (8) Bouillon charles (9) Boullogne ( les soeurs) (10) Bouman jan (11) Bouquet augustin (12)Chappe jean (13)Conte meiffren (14)De la Jeinsnière (15) De le Motte jean françois (16)Degant (17) Dorival paul (18) Du Mast (19) Du Melezet (20) Du Pré.p (21) Dupuis pierre (22) Duré claude (23) Feillet.R (24)Garnier françois (25) Garnier jean (26) Gobin michel (27) Goswin gérard (28) Habert françois (29) Honinch adriaen ( 30) Huilliot claude (31) Hupin jacques (32) Ledard pierre (33) Leroy.A (34)Lemoine pierre antoine (35) L’Homme damien (36) Liegeois paul (37) Linard jacques (38) Lincler (39) Liout .D (40) Lochon.N (41) Marchand jean (42)Mather thomas (43) Mignard nicolas ( 44) Moillon louise (45) Monnoyer antoine (46) Monnoyer jean baptiste (47)Montfort octavianus (48) Murgallet antoine (49) Nichon pierre (50) Nourisson rené (51) Parmentier denis (52) Peschier N.L (53)Picart jean michel (54) Plepp.J ( 55) Plume ( 56) Pret françopis (57) Renard De Saint André (58) Stoskopff sébastien (59)Trésar marie (60) Vignon charlotte (61) Yvart baudoin (62) Soreau daniel


un appel à tous ceux qui peuvent me fournir des éléments pour perfectionner mon blogje suis intéressé par tous renseignements sur les peintre de votre région du 17° siècle à l’impressionnisme , merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s