Un Carnet Recup – PROJET DIY #2

DIY #posca

1-projet-diy-recycler-carnet-boite-cereales
#Créations, #DIY

Hello !Le dernier lundi du mois est arrivé, c’est donc le rendez-vous du Projet DIY ! Ce mois ci le thème c’est #Récup:  L’objectif est de ne pas acheter mais de recycler et de redonner vie à des objets, matières.. que l’on possède déjà ou qui prennent la poussière dans nos tiroirs. Il ne fallait rien acheter et récupérer tout le matériel dont on avait besoin pour faire nos créations.

Un thème pas si facile que ça mais terriblement stimulant puisqu’au final j’ai eu beaucoup d’idées qui me sont venus. J’en ai retenue une qui j’espère vous plaira: fabriquer un carnet relié à partir du carton d’une boite de céréales. Le carton rigide est ultra pratique pour réaliser la couverture et on peut réaliser des carnets de différents formats.

2-projet-diy-recycler-32-carnet-boite-cereales projet-diy-recycler-0-carnet-boite-cereales

En plus du carton j’ai utilisé plein d’objets récupéré: un morceau de jean, un lacet, une rondelle de bois d’une branche récupérée dans le jardin de ma belle-soeur.

projet-diy-recycler-4-carnet-boite-cereales projet-diy-recycler-5-carnet-boite-cereales

Pour réaliser mon carnet j’ai utilisé des feuilles de papier machine coupées en deux, puis j’ai découpé deux morceaux de cartons à la même taille. J’ai perforée  mes feuilles tous les 3cm environ à l’aide d’une perforatrice à 1 cm du bord environ. J’ai également perforé mes deux morceaux de cartons.

Pour assembler le tout j’ai utilisé un vieux lacet que j’ai fait passer dans les trous en suivant ce schéma. Il s’agit d’une reliure à la japonaise, grâce à ce projet j’ai découvert les différents types de reliure et il y a vraiment de jolies choses à faire, vous devrez bientôt en voir de plus en plus sur le blog !

projet-diy-recycler-6-1-carnet-boite-cereales projet-diy-recycler-10-1-carnet-boite-cereales

Pour décorer la couverture j’ai découpé un rond d’environ 20cm de diamètre que j’ai ensuite découpé en deux et collé sur chaque face. J’ai réalisé un système de fermeture a l’aide la rondelle de bois que j’ai collée sur la première de couverture et un bout de lacet restant que j’ai noué sur la 4eme couverture.

projet-diy-recycler-17-carnet-boite-cereales projet-diy-recycler-18-carnet-boite-cereales (2)

J’ai décoré l’empiècement en jean avec des échantillons de peinture de chez Ressource. J’ai mélangé la peinture à un peu de vernis colle pour en prolonger la longévité . Avec un feutre posca doré j’ai fait quelques décors et j’ai colorié la petite rondelle de bois.

projet-diy-recycler-19-carnet-boite-cereales projet-diy-recycler-20-carnet-boite-cereales

Pour faciliter l’ouverture du carnet j’ai marqué la couverture le long de la reliure a l’aide d’un dotting tool et d’une règle, puis j’ai plié la couverture pour bien marqué le pli.

Et voilà le travail !

projet-diy-recycler-25-1-carnet-boite-cereales projet-diy-recycler-34-carnet-boite-cereales

Laisser un commentaire

